GTV VTT - Villard-de-Lans / La Chapelle-en-Vercors (étape 7)
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Le Grand Tour du Vercors à VTT (itinéraire des Grandes Traversées du Vercors)
>
GTV VTT - Villard-de-Lans / La Chapelle-en-Vercors (étape 7)
Villard-de-Lans

7. GTV VTT - Villard-de-Lans / La Chapelle-en-Vercors (étape 7)

Agriculture et Savoir faire
espaces naturels
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Remarque: les temps indiqués ne prennent pas en compte les haltes et les pauses. Cette durée peut être variable en fonction du niveau de pratique de chacun.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après Villard-de-Lans, l'itinéraire se poursuit en direction du beau village de Corrençon-en Vercors, traverse la forêt de la Loubière avec ses beaux singles pour rejoindre le belvédère de Château Julien avevc une vue imprenable sur une bonne partie du Vercors ! Par une large piste, très agréable à rouler on traverse la plaine d'Herbouilly, avant de redescendre sur Saint Martin en Vercors, nous avons changé de départment ! De Saint Martin en Vercors, changement de paysages et de végétaion jusqu'au Pas de l'Allier, une très belle section sur de la piste dans un premier temps puis sur un très beau single au milieu des buis avant de redescendre sur Bobache et terminer ce tour du Vercors à La Chapelle-en-Vercors.
Belle ambiance sur cette étape assez longue également, mais on observe une belle transition dans les paysages et la végétation  entre le Vercors Nord et Vercors Sud. On passe ici des belles forêts de sapin et épicéas avec quelques traversées de prairies à une forêt de hêtres et buis au dessus de Saint Martin en Vercors. Une belle diversité de chemins et de beaux points de vue !

Les 10 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Le lycée climatique

Le lycée climatique et sportif Jean Prévost, n'est pas un simple lycée. Il accueille les futurs athlètes de haut niveau dans les disciplines du « ski »; ces jeunes venant de tous les massifs, bénéficient d'une scolarité aménagée.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Les Murgers

Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles. C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
lire la suite
activités de pleine nature

Zecamp

Marie Dorin-Habert, accompagné par son mari Loïs et le fondeur Robin Duvillard se sont lancés il y a quelques mois dans un projet innovant et intéressant nommé "Zecamp". Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, ouverte à tous public 365 jours dans l'année. Crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors, la formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.L'ouverture des portes de "Zecamp Outdoor Activity Center" est prévue pour l'automne 2018 à Corrençon-en-Vercors. voir la vidéo
lire la suite
Géologie

Scialet de Malaterre

Connu depuis toujours, Malaterre, nom sinistre qui signifie «mauvaise terre». C’est un toponyme assez fréquent que l’on retrouve dans les départements de l’Aveyron et du Tarn.
Certainement, parce que le scialet (gouffre) de Malaterre a un aspect effrayant avec sa gueule ouverte en pleine forêt de la Loubière. C’est le plus grand soupirail de tout le Vercors. Son puits d’entrée, profond de 120 mètres, attire les spéléologues.
lire la suite
art et culture

L'arbre sculpture

Les Cochards : une œuvre de Jacques Guichard, en cours , vivante elle demande de prendre le temps. Un cercle et trois arbres, une taille au vert, et une mise à nu qui questionne le geste d’un homme des bois.
Comprendre en faisant, se rendre à la lisière de ce qu’on ne connait plus, invitant l‘œuvre à se révéler dans une communion contemplative...
Oeuvre réalisée dans le cadre de Causes aux Balcons.
lire la suite
art et culture

"Passage", oeuvre de Chris Drury

«Passage» c’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes.
C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons.
Une fabuleuse aventure collective : 10 bènévoles, un tractopelle, 20 jours de travail, 17 mètres cube de lauzes extraites sur place, 45 tonnes à déplacer...
Il a fallu tout de même les tailler, les débiter, les tourner, les regarder, les aimer… les dresser pour créer ce vortex qui capte l’énergie de nos montagnes pour la redonner à la terre.
lire la suite
Point de Vue

Belvédère de Château-Julien

Du belvédère, la vue embrasse les hauts sommets de la barrière est du Vercors, avec la Grande Moucherolle en point de repère.

Une vue imprenable à (presque) 360°, avec cette magnifique enfilade de sommets de la façade orientale du Vercors. Dans le lointain, le massif de la Chartreuse et quelques sommets de Belledonne visibles, sans oublier le Vercors Central et ses crêtes le bordant.


lire la suite
Résistance

Ferme d'herbouilly

Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.
lire la suite
Flore

Plaine d'Herbouilly

Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!
lire la suite
Histoire et patrimoine

La reconstruction du village

Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47.
lire la suite

Description

  1. Après Villard-de-Lans, l’itinéraire se poursuit direction Corrençon-en-Vercors.
  2. L'itinéraire traverse la mystique forêt de la Loubière et son impressionnant scialet de Malaterre (cf. encart), et rejoint le Belvédère de Château-Julien au panorama incroyable.
  3. Très belle descente sur une piste ludique jusqu’à la plaine d’Herbouilly, très agréable à rouler et à regarder. C’est ici que l’on change de département et que l’on revient en Drôme.
  4. Ensuite, une belle descente, parfois glissante, permet de rejoindre le très beau village de Saint-Martin-en-Vercors par le hameau des Berthonnets.
  5. L’itinéraire ne traverse pas le village mais s’en approche, il continue en remontant en direction du Pas de l’Allier, traversant le hameau du Briac et longeant les crêtes du Bournillon avec un panorama vertigineux sur les gorges de la Bourne et les falaises de Presles.
  6. Du Pas de l’Allier, surplombant les gorges des Grands Goulets, débute une très belle descente sur un petit sentier parsemé de buis et de calcaire, très ludique à rouler, mais soyez vigilants quelques pièges pourraient vous faire finir dans un buis ! 
  7. Depuis Bobache, remontez par une alternance de sentiers et pistes, tantôt en forêt tantôt en zone habitée. jusqu’au village de La Chapelle-en-Vercors. C’est ici que se termine l’aventure de cet extraordinaire Grand Tour du Vercors VTT !
Départ : Villard-de-Lans
Arrivée : La Chapelle-en-Vercors
Communes traversées : Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Julien-en-Vercors, Châtelus, La Chapelle-en-Vercors

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Plaine d'Herbouilly
La Plaine d'Herbouilly est une combe à froid, clairière intraforestière typique des plateaux karstiques du Vercors. Cette prairie fraîche présente une végétation particulière, assez sensible aux piétinements. Les pratiques agricoles perdurent, malgré la destruction de la ferme en 1944. Une partie de la plaine est donc fauchée, et les pentes qui remontent vers la forêt sont paturées. 
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer. 
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite. 
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.maijuindéc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/
Alpage estival de la Moucherolle
Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Rester sur les chemins balisés, c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques.

Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez-vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.

Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas le caresser ou le menacer.

Si vous avez un chien, tenez-le obligatoirement en laisse !

Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

https://montourenvercors.com/

Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors

Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 81 75

En savoir plus

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 10 38

 

En savoir plus

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

En train: Gare SNCF de Grenoble

En bus: puis cars région T67 Grenoble >Villard-de-Lans

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/ (attention seulement jusqu'au centre de Villard-de-Lans)

Accès routiers et parkings

Après le péage autoroutier de Voreppe, prendre la sortie Villard-de-Lans (RN 532) ; avant le village de Sassenage, prendre direction le Vercors sur la droite. À Lans-en-Vercors, suivre la D 531 en direction de Villard-de-Lans. 

En venant du sud, après le péage autoroutier de la Baume d'Hostun, suivre Saint-Nazaire en Royans puis prendre la RD 531, direction Villard-de-Lans.

Stationnement :

Parking au centre du village de Villard-de-Lans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50