GTV VTT - Villard-de-Lans / La Chapelle-en-Vercors (étape 7)
Belvédère de Château-Julien
Belvédère de Château-Julien - David Boudin-Focus Outdoor
Villard-de-Lans

7. GTV VTT - Villard-de-Lans / La Chapelle-en-Vercors (étape 7)

Agriculture et Savoir faire
espaces naturels
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Remarque: les temps indiqués ne prennent pas en compte les haltes et les pauses. Cette durée peut être variable en fonction du niveau de pratique de chacun.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après Villard-de-Lans, l'itinéraire se poursuit en direction du beau village de Corrençon-en Vercors, traverse la forêt de la Loubière avec ses beaux singles pour rejoindre le belvédère de Château Julien avevc une vue imprenable sur une bonne partie du Vercors ! Par une large piste, très agréable à rouler on traverse la plaine d'Herbouilly, avant de redescendre sur Saint Martin en Vercors, nous avons changé de départment ! De Saint Martin en Vercors, changement de paysages et de végétaion jusqu'au Pas de l'Allier, une très belle section sur de la piste dans un premier temps puis sur un très beau single au milieu des buis avant de redescendre sur Bobache et terminer ce tour du Vercors à La Chapelle-en-Vercors.
Belle ambiance sur cette étape assez longue également, mais on observe une belle transition dans les paysages et la végétation  entre le Vercors Nord et Vercors Sud. On passe ici des belles forêts de sapin et épicéas avec quelques traversées de prairies à une forêt de hêtres et buis au dessus de Saint Martin en Vercors. Une belle diversité de chemins et de beaux points de vue !

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Lycée climatique et sportif Jean Prévost
    Lycée climatique et sportif Jean Prévost - PNRV
    Histoire et patrimoine

    Le lycée climatique

    Le lycée climatique et sportif Jean Prévost, n'est pas un simple lycée. Il accueille les futurs athlètes de haut niveau dans les disciplines du « ski »; ces jeunes venant de tous les massifs, bénéficient d'une scolarité aménagée.
  • Élevage bovin dans les Quatre-Montagnes
    Élevage bovin dans les Quatre-Montagnes - S. et M. Booth
    Agriculture et savoir faire

    L'agriculture des Quatre-Montagnes

    Le secteur des Quatre-Montagnes, aujourd'hui tourné vers le tourisme, n'a pas oublié sa grande tradition agricole. Il constitue toujours le plateau laitier du Vercors, avec ses vaches laitières et ses vastes prairies. De nombreux agriculteurs des Quatre-Montagnes sont regroupés au sein de la coopérative Vercors Lait. Une partie du lait est transformée en fromages, comme le savoureux et emblématique Bleu du Vercors-Sassenage.
  • Murgers (PNRV)
    Murgers (PNRV) - PNRV
    Histoire et patrimoine

    Les Murgers

    Le nom viendrait d'un mot bourguignon. Il est vrai que de la Bourgogne à l'Ardèche, les pierres poussent bien dans les terrains calcaires ! Ces tas de cailloux en bordure de champ proviennent du patient épierrage, au fil des temps, réalisés par des génération de paysans opiniâtres pour gagner des terrains cultivables. Parfois, ils sont montés en murets pour délimiter enclos et parcelles. C'est également un beau refuge pour la faune rampante à la recherche d'un abri.
  • Zecamp
    activités de pleine nature

    Zecamp

    Marie Dorin-Habert, Robin Duvillard et Loïs Habert sont trois amis qui se sont lancés dans un projet innovant nommé "Zecamp". Zecamp est une strcuture d'hébergement et de restauration au départ des pistes de ski de fond, du golf et de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. C'est un lieu ouvert à tous publics et toute l'année. Il a été crée par des sportifs de haut niveau résident sur le Vercors qui souhaitent partéger leurs passions.
    La formule est plutôt adaptée aux publics sportifs, grâce à une restauration saine, la mise à disposition de cartes et de traces GPS, une salle de musculation, un bain froid, un espace de sèchage, des salles de stockage et de réparation du matériel, ainsi que des offres en lien avec les activités du Vercors.
    Enfin, que vous soyez sportif ou non, l'essentiel est de profiter du lieu et du cadre pour se ressourcer.
  • M. Rocheblave
    Géologie

    Scialet de Malaterre

    Connu depuis toujours, Malaterre, nom sinistre qui signifie «mauvaise terre». C’est un toponyme assez fréquent que l’on retrouve dans les départements de l’Aveyron et du Tarn.
    Certainement, parce que le scialet (gouffre) de Malaterre a un aspect effrayant avec sa gueule ouverte en pleine forêt de la Loubière. C’est le plus grand soupirail de tout le Vercors. Son puits d’entrée, profond de 120 mètres, attire les spéléologues.
  • M. Rocheblave
    art et culture

    L'arbre sculpture

    Les Cochards : une œuvre de Jacques Guichard, en cours , vivante elle demande de prendre le temps. Un cercle et trois arbres, une taille au vert, et une mise à nu qui questionne le geste d’un homme des bois.
    Comprendre en faisant, se rendre à la lisière de ce qu’on ne connait plus, invitant l‘œuvre à se révéler dans une communion contemplative...
    Oeuvre réalisée dans le cadre de Causes aux Balcons.
  • Passage
    Passage - F.Cuisson
    art et culture

    "Passage", oeuvre de Chris Drury

    «Passage» c’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes.
    C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons.
    Une fabuleuse aventure collective : 10 bènévoles, un tractopelle, 20 jours de travail, 17 mètres cube de lauzes extraites sur place, 45 tonnes à déplacer...
    Il a fallu tout de même les tailler, les débiter, les tourner, les regarder, les aimer… les dresser pour créer ce vortex qui capte l’énergie de nos montagnes pour la redonner à la terre.
  • Vue depuis la table d'orientation
    Vue depuis la table d'orientation - F.Cuisson
    Point de Vue

    Belvédère de Château-Julien

    Du belvédère, la vue embrasse les hauts sommets de la barrière est du Vercors, avec la Grande Moucherolle en point de repère.

    Une vue imprenable à (presque) 360°, avec cette magnifique enfilade de sommets de la façade orientale du Vercors. Dans le lointain, le massif de la Chartreuse et quelques sommets de Belledonne visibles, sans oublier le Vercors Central et ses crêtes le bordant.


  • Ruine d'Herbouilly
    Ruine d'Herbouilly - Focus outdoor
    Résistance

    Ferme d'herbouilly

    Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.
  • M. Rocheblave
    Flore

    Plaine d'Herbouilly

    Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!
  • L'église de La Chapelle-en-Vercors
    L'église de La Chapelle-en-Vercors - E. Charron
    Histoire et patrimoine

    La reconstruction du village

    Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47.

Description

  1. Après Villard-de-Lans, l’itinéraire se poursuit direction Corrençon-en-Vercors.
  2. L'itinéraire traverse la mystique forêt de la Loubière et son impressionnant scialet de Malaterre (cf. encart), et rejoint le Belvédère de Château-Julien au panorama incroyable.
  3. Très belle descente sur une piste ludique jusqu’à la plaine d’Herbouilly, très agréable à rouler et à regarder. C’est ici que l’on change de département et que l’on revient en Drôme.
  4. Ensuite, une belle descente, parfois glissante, permet de rejoindre le très beau village de Saint-Martin-en-Vercors par le hameau des Berthonnets.
  5. L’itinéraire ne traverse pas le village mais s’en approche, il continue en remontant en direction du Pas de l’Allier, traversant le hameau du Briac et longeant les crêtes du Bournillon avec un panorama vertigineux sur les gorges de la Bourne et les falaises de Presles.
  6. Du Pas de l’Allier, surplombant les gorges des Grands Goulets, débute une très belle descente sur un petit sentier parsemé de buis et de calcaire, très ludique à rouler, mais soyez vigilants quelques pièges pourraient vous faire finir dans un buis ! 
  7. Depuis Bobache, remontez par une alternance de sentiers et pistes, tantôt en forêt tantôt en zone habitée. jusqu’au village de La Chapelle-en-Vercors. C’est ici que se termine l’aventure de cet extraordinaire Grand Tour du Vercors VTT !
  • Départ : Villard-de-Lans
  • Arrivée : La Chapelle-en-Vercors
  • Communes traversées : Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Julien-en-Vercors, Châtelus et La Chapelle-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival de la Moucherolle

Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Faucon pèlerin

Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Plaine d'Herbouilly

La Plaine d'Herbouilly est une combe à froid, clairière intraforestière typique des plateaux karstiques du Vercors. Cette prairie fraîche présente une végétation particulière, assez sensible aux piétinements. Les pratiques agricoles perdurent, malgré la destruction de la ferme en 1944. Une partie de la plaine est donc fauchée, et les pentes qui remontent vers la forêt sont paturées. 
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer. 
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite. 
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.maijuindéc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Rester sur les chemins balisés, c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques.

Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez-vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.

Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas le caresser ou le menacer.

Si vous avez un chien, tenez-le obligatoirement en laisse !

Lieux de renseignement

Association des Grandes Traversées du Vercors

https://montourenvercors.com/
Les Grandes Traversées du Vercors c’est un ensemble de grands itinéraires de randonnées dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors :
Grandes traversées à pied ou à VTT, tours de massif et tours de pays en randonnée, boucles de quelques jours de marche en itinérance à pied, à VTT, en vélo électrique, à cheval… il y’en a pour tous les goûts !
En savoir plus

Office de tourisme de Corrençon-en-Vercors

Le village, 38250 Corrençon-en-Vercors

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 81 75

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 10 38

 

En savoir plus

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Transport

En train: Gare SNCF de Grenoble

En bus: puis cars région T67 Grenoble >Villard-de-Lans

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/ (attention seulement jusqu'au centre de Villard-de-Lans)

Accès routiers et parkings

Après le péage autoroutier de Voreppe, prendre la sortie Villard-de-Lans (RN 532) ; avant le village de Sassenage, prendre direction le Vercors sur la droite. À Lans-en-Vercors, suivre la D 531 en direction de Villard-de-Lans. 

En venant du sud, après le péage autoroutier de la Baume d'Hostun, suivre Saint-Nazaire en Royans puis prendre la RD 531, direction Villard-de-Lans.

Stationnement :

Parking au centre du village de Villard-de-Lans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50