Cyclo : Les p'tites routes du soleil
>>
Accueil
>
Sublimes routes
>
Cyclo : Les p'tites routes du soleil

Cyclo : Les p'tites routes du soleil

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
Archéologie et préhistoire
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La traversée du Vercors nord-sud à vélo !
Le conseil plaisir : parcourir l'itinéraire en Vélo à Assistance Electrique.
La montée de Saint-Nizier, une entrée sur le Vercors par la grande porte avec vue panoramique sur l’agglomération grenobloise.
Pour sortir de la "forteresse" du Vercors et rejoindre le Diois, il faudra franchir le col de Rousset, un des rares points de passage permettant d’accéder au sud Vercors.

Les 14 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Désert Jean-Jacques Rousseau

Ici, contrairement à ce que son nom évoque, pas de dune ni de mirage mais plutôt un étroit passage s'apparentant à un canyon aux falaises suintantes d'humidité, gorge sculptée par des flots ancestraux.
La richesse botanique des lieux avait interpellé Jean-Jacques Rousseau qui aimait herboriser lors de ses séjours à Grenoble. Il résida même pendant un mois tout près, à Beauregard en 1768.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ancienne voie du Tram

Halte ou bifurcation (à pied ou en vélo) toute indiquée par parcourir l'ancien tracé du Tramway qui reliait Grenoble à Villard-de-Lans. Panorama assuré sur Grenoble et les Alpes.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Saint-Nizier-du-Moucherotte

Le saviez-vous ? Saint-Nizier-du-Moucherotte, commune de 1100 habitants environ, a accueilli les épreuves de saut à ski lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les infrastructures (tremplin et tribunes) sont aujourd'hui désaffectées.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ancienne Gare du Tram

Construit trop tard, démoli trop tôt, le tramway Grenoble-Villard de Lans a connu un destin trop bref pour marquer les mémoires. A l'achèvement de la ligne en 1920 (le premier projet date de 1887 !), les motrices étaient déjà dépassées : lourdes, peu maniables, le manque de suspension affectait leur tenue de voie et limitait leur vitesse. Dès les années 1930 avec la concurence des autocars, plus rapides, il fallait prendre une décision quant au devenir de la ligne. En 1938, on décide la fermeture de la section St Nizier - Villard de lans, suivie en 1947 de la section Seyssins-St Nizier. En 1951 la ligne est fermée définitivement.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ancienne Gare du Tram

Ancienne gare de tramway qui reliait Grenoble à Villard de Lans, ce bâtiment accueille aujourd'hui l'office de tourisme de Lans-en-Vercors. C'est un lieu d'information stratégique pour le visiteur arrivant de Grenoble et aussi un arrêt important pour les lignes de Bus qui déservent le Vercors et l'accès à Grenoble.
lire la suite
eau

La Bourne

La Bourne naît dans ce pré à 1000 m d'altitude. Tout au long du val de Lans les sources émergent. Une couche de sable et d'argile imperméable empêche l'eau de s'infiltrer. Paisible jusqu'à Villard-de-Lans, la Bourne s'engouffre ensuite dans les gorges étroites où elle est grossie par de nombreuses ressurgences et se jette dans l'Isère au terme d'un voyage long de 42 km.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La motte castrale

En regardant vers l'Est, on devine un monticule naturel au hameau du Peuil. La carte de Cassini dressée sur ordre de Louis XIV, indique une tour en ruine, signifiant probablement l'existance d'un ancien château. Pour édifier un château au moyen âge, le monticule naturel du Peuil était un lieu idéal, point de vue dominant le val de Lans. Ce premier édifice semble être constitué d'une tour en bois entourée d'une palissade et d'un fossé pour protéger les villageois en cas d'attaque. Au château de terre et de bois succéda un château de pierre encore occupé au XVe siècle, comme en témoigne une description des lieux d'une enquête dtatant de 1339 : "dans le château, qui se trouve sur un molar aisé à défendre, il y a une tour carrée à un étage planchéié, haute de douze mètres pour huit de côté".
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Belvédère d'Herbouilly

Le Belvédère d'Herbouilly donne un point de vue imprenable sur la plaine. Cette dernière, aujourd'hui protégée par un Arrêté de Biotope, témoigne des traces passées de l'Homme. Une table de lecture permet de décrypter, à tarvers les âges, de la subtille alliance entre les Hommes et ces milieux naturels d'exception.
lire la suite
Géologie

Grotte de la Cheminée

La grotte de la cheminée est percée, en son plafond, par un large scialet circulaire, expliquant son appellation. Son exploration connue date de 1893 (J. Delmas), puis en 1900 (Decombaz, Pellerin, Bouzigues, Deya). Son parcours chaotique est agrémenté de jolis massifs stalagmitiques, de microgours et se termine sur un petit lac temporaire.
lire la suite
Résistance

La cour de la ferme Albert

De retour au village, accolées à la Poste, les ruines de la ferme Albert sont aussi appelées «Cour des fusillés». Le 25 juillet 1945, pendant que les habitants qui ne s’étaient pas enfuis étaient retenus en otage dans l’école et que les troupes de la Wafen SS incendiaient le village, 16 jeunes gens et l’instituteur de l’école furent fusillés en ce lieu. À droite des restes du mur d’enceinte, un petit mémorial rappelle ces événements. EN SAVOIR +
lire la suite
Histoire et patrimoine

Moulin de la Mure

La commune de Vassieux a compté entre le XVe et le XIXe siècles jusqu'à 8 moulins à vent en activité, dont un servait au sciage des planches. Les deux moulins encore visibles près du hameau de La Mure étaient en activité au début du 18e siècle.Peut-être édifiés au cours du XVIIe siècle, ils étaient déjà en ruines en 1830 et ont été transformés en bergeries. Le mieux conservé des deux monte encore à 6 mètres de hauteur ; il fut utilisé par les soldats allenands comme poste à mitrailleuse lors des évènements tragiques de juillet 1944.EN SAVOIR +
lire la suite
Histoire et patrimoine

Chapelle de la Mure

Le quartier et hameau de La Mure (de Muraen latin de 1518,de la Mure de Vacieuen 1551) était déjà habité au XVI siècle.Il n’y avait pas de chapelle avant que M Thomé, curé, y fit construire celle qu’on y voit actuellement, et qui est sous le vocable de saint Mamert et de saint Edmond. On y va en procession à la fête de saint Mamert, c’est-à-dire le 11 mai. On y dit quelquefois la sainte messe.
lire la suite
Résistance

Vassieux-en-Vercors

Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (un martyrologue) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village. Le Mémorial de la Résistanceinvite à la réflexion et au souvenir. Mais Vassieux garde aussi les traces d'une histoire plus ancienne : celle des hommes préhistoriques, utilisant un important gisement de silex, évoquée par le musée de la Préhistoire.
lire la suite
Faune

Belvédère des vautours

Découvrez un lieu privilégié à l'observation des Vautours Fauves. Sur place vous trouverez de quoi faire une pause avec des explications sur leur technique de vol, leur rôle d'équarissage. Ce site fait partie d'un réseau de mise en valeur avec l'Office de Tourisme de Die et le sentier d'Archiane.
lire la suite

Description

Dans sa totalité, cette traversée de Thonon-les-Bains à Nice est un voyage à travers les paysages vallonnés de la dorsale préalpine. L’itinéraire parcours le massif du Vercors du nord au sud. Il emprunte d’abord la difficile montée sur Saint-Nizier-du-Moucherotte qui permet d'accéder au plateau du Vercors. Le Vercors se mérite... Il faut ensuite rejoindre Villard-de-Lans par une petite route très agréable. Depuis Villard-de-Lans destination le sud, en passant par le col d’Herbouilly avec des paysages magnifiques, le village de Saint-Martin-en-Vercors et rejoindre Vassieux-en-Vercors par le col de Proncel. Puis, direction la Provence en passant par le Col de Rousset. Le contraste est flagrant à la sortie du tunnel, dans la descente vous rencontrerez vos premiers champs de lavande…
Départ : Grenoble, Maison du Tourisme.
Arrivée : Die, centre ville.
Communes traversées : Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Saint-Martin-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors, Chamaloc, Die

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Vautour fauve
Nidification du Vautour fauve
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.

Merci de respecter ces zones !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Plaine d'Herbouilly
La Plaine d'Herbouilly est une combe à froid, clairière intraforestière typique des plateaux karstiques du Vercors. Cette prairie fraîche présente une végétation particulière, assez sensible aux piétinements. Les pratiques agricoles perdurent, malgré la destruction de la ferme en 1944. Une partie de la plaine est donc fauchée, et les pentes qui remontent vers la forêt sont paturées. 
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer. 
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite. 
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.maijuindéc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Recommandations

- La durée du parcours est indiquée pour des pratiquants d'un niveau estimé moyen, c'est-à-dire pour des cyclistes effectuant habituellement des sorties à 15-20 km/h de vitesse moyenne.

- Vous avez la possibilité de recharger vos vélo à assistance électrique sur les bornes du réseau
e Born, situées dans la plupart des communes du Vercors.

Sur la route : je porte obligatoirement un casque qui devra être bien positionné.

J'applique et je respect le code de la route en tous lieux et toutes circonstances.

Je m'arrête et stationne toujours hors de la chaussée, en utilisant le bas-côté de la route.

Je reste courtois avec les autres usagers et je reste discret.

Je garde mes détritus.

Dans le Vercors j'emporte toujours une lampe frontale avec moi !


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois

http://www.chatillonendiois-tourisme.com/

chatillonendiois@diois-tourisme.com

04 75 21 10 07

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Place du Village, 38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte

http://www.saint-nizier-du-moucherotte.fr/ot-st-nizier.html

stnizier.tourisme@wanadoo.fr

04 76 53 40 60

 

En savoir plus

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 10 38

 

En savoir plus

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

http://www.lansenvercors.com/

info@lansenvercors.com

04 76 95 42 62

En savoir plus

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 61 39

En savoir plus

Transport

En train :
L’itinéraire des petites routes du soleil a été conçu pour être facilement accessible en train. Les arrêts de gare concernés sont les suivants :
- Pour le département de l'Isère : Grenoble, 
- Pour le département de la Drôme : Die, Crest et Valence.

En bus (avec la ligne TransIsère 5110 et les transports urbains de Grenoble) :
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/ 

En Autostop : possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce vers Grenoble, Saint-Nizier, Lans, Villard, Vassieux (retrouvez tous les arrêts sur www.rezopouce.fr)

Accès routiers et parkings

En venant du Nord de la France (Paris : 6h)
Autoroutes A6, A48, puis direction Grenoble centre.

En venant du Sud de la France (Marseille : 3h)
Autoroutes A7 (jusqu’à Valence Sud), A49, puis direction Grenoble centre.

Stationnement :

Parking Maison du Tourisme.

Accessibilité

handbike
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
30