GTV à pied - Les Nonières / Chatillon-en-Diois (étape 7)
Village de Châtillon-en-Diois
Village de Châtillon-en-Diois - OT_Diois
Treschenu-Creyers

7. GTV à pied - Les Nonières / Chatillon-en-Diois (étape 7)

Faune
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A Archiane, prenez le temps de parcourir le sentier de découverte des vautours, une invitation à la connaissance de ces géants du ciel qui survolent le massif !
Majestueux, impressionnant, fascinant, le cirque d'Archiane déploie en arc de cercle ses falaises de calcaire orangé pour le plus grand bonheur des randonneurs et des grimpeurs.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Falaises du cirque d'Archiane
    Falaises du cirque d'Archiane - PNRV
    Point de Vue

    Le cirque d'Archiane

    Les impressionnantes falaises calcaires du cirque d'Archiane, dominent le hameau du même nom de plus de 1000 m. Il y a plus de 100 millions d'années, nous étions ici sous un océan, celui-ci a déposé les sédiments qui forment aujourd'hui le plateau du Vercors. Puis, le soulèvement des Alpes, ainsi que l'érosion ont donné sa forme actuel au site. C'est un lieu où la faune (Bouquetin, Chamois, Gypaète Barbu, Vautour fauve…) et la flore y sont riches. Les activités de plein air sont aussi très présentes avec la randonnée et l'escalade.
  • Le cirque d'Archiane
    Le cirque d'Archiane - Stéphane Fayollat/PNRV
    activités de pleine nature

    Le site d'escalade d'Archiane

    Le cirque d'Archiane est l'un des plus beaux site naturel du Vercors. Dès les années 1950 se sont écrits des moments forts de l'alpinisme avec des ouvertures de voies par les "grands" de l'époque : Jean Couzy d'abord puis Gorges Livanos, D. Leprince Ringuet, R.Flematti... Cet héritage fait d'Archiane un haut lieu historique de l'escalade encore aujoud'hui avec plus de 100 voies tracées. Les grandes classiques sont le pilier Livanos, la voie du levant, la paroie rouge. En 2009, avec la nidification des vautours fauves à Archiane, une concertation sur l'équipement a été mise en place par le Parc afin de gérer au mieux la cohabitation.
  • Les "viols" de Châtillon-en-Diois
    Les "viols" de Châtillon-en-Diois - S. et M. Booth
    Histoire et patrimoine

    Châtillon-en-Diois

    Blotti au pied des falaises les plus méridionales du Vercors, ce village médiéval a conservé de son passé d'étroites ruelles dénommées «viols» et 17 fontaines aux bassins de pierre sur lesquelles grimpent les plantes du village botanique. Chef-lieu de canton longé par la rivière Le Bez, Châtillon-en-Diois offre tous commerces et services, une piscine et de nombreuses festivités durant la saison estivale. Son vignoble, qui compte parmi les plus hauts de France, produit des vins rouges, blancs et rosés disposant d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

Description

Ce tronçon donne l'occasion de traverser notamment le cirque d'Archiane, l'un des sites emblématiques du Vercors. L'itinéraire, sans difficulté notable, emprunte un chemin forestier depuis les Nonières jusqu'à Bénevise 1, puis un joli sentier de Bénevise à Archiane 2, et enfin une alternance piste-sentier du hameau d'Archiane à Châtillon-en-Diois, en passant par le col Gorodel 3.

Le hameau d'Archiane est une des portes les plus importantes pour accéder à la Réserve naturelle des hauts-plateaux. Archiane, petit paradis des pêcheurs, est aussi un torrent qui alimente les bassins de la pisciculture où sont élevées Truites Fario et Arc-en-ciel, Ombles Chevalier et Cristivomer .

  • Départ : Les Nonières (centre du hameau)
  • Arrivée : Châtillon-en-Diois (village)
  • Communes traversées : Treschenu-Creyers et Châtillon-en-Diois

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Vautour fauve

Nidification de Vautour fauve

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec les vautours fauves en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

Plus d’informations concernant la pratique de l'escalade sur la page web "Vautours et escalade dans le Diois : informations !"
https://www.parc-du-vercors.fr/node/45567

MAJ février 2025
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
Contact :
nicolas.renous@pnr-vercors.fr

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Attention, sur la plupart des zones d'alpage, les chiens sont interdits même tenus en laisse, prenez vos dispositions avant de partir !


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois

http://www.chatillonendiois-tourisme.com/chatillonendiois@diois-tourisme.com04 75 21 10 07

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/contact@diois-tourisme.com04 75 22 03 03

Transport

Gare SNCF de Die puis transport à la demande (TAD) pour un trajet en correspondance avec le réseau : plus d'informations depuis ladrome.fr ou oura.com, 0 810 26 26 07

Accès routiers et parkings

Depuis Châtillon-en-Diois, prendre la direction de Menée par la D120, jusqu'au hameau les Nonières.

Depuis Chichilianne, prendre la D7 jusqu'au col de Menée puis la D120 en direction de Châtillon-en-Diois, jusqu'au hameau des Nonières. 

Stationnement :

Parking au centre du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
26