GTV à pied - Vassieux-en-Vercors / Font d'Urle (étape 12)
Vassieux-en-Vercors

12. GTV à pied - Vassieux-en-Vercors / Font d'Urle (étape 12)

Histoire et patrimoine
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Imprégnez-vous d'une partie de l'histoire du Vercors en partant découvrir le village de Vassieux-en-Vercors. Le Mémorial et la Nécropole de la Résistance, ainsi que son Musée de la préhistoire témoignent d'un passé riche mais aussi dramatique.

Sur le plateau de Font d'Urle, vous pourrez contempler ses grands espaces naturels avec de magnifiques points de vue sur le massif du Vercors et les Préalpes du Sud.

Cette randonnée inoubliable qui passe notamment par le Mémorial de la Résistance et tutoie le plateau de Font d'Urle, vous fait découvrir l'histoire et les grands espaces du Vercors.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Résistance

    Vassieux-en-Vercors

    Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (le martyrologe) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village.
  • Résistance

    Eglise de Vassieux

    L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.

    En savoir +
  • Résistance

    Musée départemental de la Résistance

    Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur. La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.
  • Résistance

    Mémorial de la Résistance en Vercors

    Le Vercors, forteresse naturelle imposant ses paroies abruptes aux vallées qui l'entourent, fut le témoin d'épisodes tragiques durant la seconde Guerre Mondiale. Il apparut comme une refuge idéal pour la Résistance. Le Mémorial de la Résistance en Vercors a pour objectif de restituer le devoir de mémoire. Construit non loin du maquis (Camp C6), il symbolise a lui seul notamment par son architecture, le souvenir de ces évènements. Il témoigne de l'engagement des femmes et hommes qui ont lutté pour la liberté. Il fait le lien entre le paysage et la Résistance. Il retrace les années noires et les combats. Il exprime aussi l'espoir notamment avec la proclamation de la République du Vercors. Il invite le visiteur à passer de l'ombre à la lumière par un parcours symbolique et sensible. Il permet enfin de nous interroger sur ce que représente encore la Résistance aujourd'hui pour les jeunes générations.

    en savoir +
  • Résistance

    Mémorial, parcours architecture

    Depuis le parking du Col de la Chau, différentes stations d'information vous donne à comprendre les intentions des Architectes qui ont conçu le bâtiment du Mémorial de la Résistance.

    Station 1 : la géographie de Vassieux, pourquoi avoir choisi cet emplacement pour le Mémorial ? 

    Station 2 : Les veilleurs, cheminées sur le toit du Mémorial.

    Station 3 : Les étapes d'un projet

    Station 4 : la force de l'architecture

    Station 5 : le lien avec le Camp 6

    en savoir +
  • Flore

    Forêt domaniale de Lente

    Avec ses 3000 hectares situés entre 1100 m et 1600 m d'altitude, la forêt de Lente est principalement composée de hêtres exploités autrefois pour le charbonnage, ainsi que des résineux exploités pour la construction de mats pour la marine. La forêt accueil notamment 5 types d'ongulés : chamois, chevreuils, cerfs, mouflons et sangliers.
  • Résistance

    Alpages et Résistance

    Pendant la guerre les activités pastorales continuent. Les bergers donnent parfois spontanément une bête aux maquisards en échange de menus services. Lors de la période des foins, l’aide apportée par les jeunes maquisards sera très appréciée par les paysans locaux, favorisant des liens importants avec la population civile. À l’été 1944, le bétail est prélevé par bons de réquisition et les bergers payés après-guerre. 

Description

Le Grand Tour du Vercors remonte sur les hauteurs de Vassieux en Vercors par un sentier très pentu, pour accéder au col de la Chau 1 ou un très beau panorama vous attend sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux et le sommet du Grand Veymont. L'itinéraire remonte ensuite par une belle forêt de hêtres jusqu'au Pot de la Croix 2 puis traverse les grands alpages du plateau de Font d'Urle pour rejoindre la station du même nom.

  • Départ : Vassieux-en-Vercors (village)
  • Arrivée : Font d'Urle (parking)
  • Communes traversées : Vassieux-en-Vercors et Bouvante

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention, vous êtes momentanément sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous.

Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !

Présence de chiens interdite sur tout le plateau de Font d'Urle (Espace Naturel Sensible) du 01 Juin au 30 octobre.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

 

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Transport

BUS Ligne 05 : Valence-Vassieux-en-Vercors.

Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun - Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 0810 26 26 07.


Accès routiers et parkings

Depuis le Col de Rousset, suivre la D518 puis la D76 en direction de Vassieux-en-Vercors.

Depuis la Chapelle-en-Vercors, suivre la D178 en direction de Vassieux-en-Vercors.

Stationnement :

Parking principal à l'entrée du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
26