GTV à pied - Pont-en-Royans / Presles (étape 18)
Pont-en-Royans

18. GTV à pied - Pont-en-Royans / Presles (étape 18)

Agriculture et Savoir faire
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A ne pas manquer sur ce tronçon : le Porche et la grotte de Bournillon, ainsi que la cascade de Moulin Marquis. Bien entendu les incomparables Grottes de Choranche, mais aussi l'ancien hameau de la Goulandière, ou encore le point de vue du Pas du Ranc et le charme du plateau de Presles.

Une forte dénivelé positive vous fait passer de la plaine du Royans au massif des Coulmes.

Les 4 patrimoines à découvrir
Géologie

Gorges de la Bourne

La Bourne est le cours d'eau principal du Vercors, qui draine l'ensemble des eaux de pluie, de font de neige, mais aussi toutes les eaux qui ont circulé dans les kilomètres de galeries et grottes. Ces eaux souterraines retrouvent l'air libre par des résurgences qui forment par période des cascades majestueuses sortant comme par enchantement de la roche et venant habiller les grandes falaises calcaires, symboles des paysages du Vercors. Cette rivière au caractère torrentiel marque aussi le territoire comme voie de communication entre le haut et le bas. Elle attise les passions, comme un aimant dans ce territoire relativement sec, puisque qu'une grande partie des eaux circule dans le sous-sol. Elle termine tranquillement sa course à St Nazaire-en-Royans dans un plan d'eau situé à la confluence avec l'Isère. Pour les pêcheurs cette rivière constitue aujourd'hui encore un mythe devant la richesse de son écosystème aquatique qui abrite une grande population de truites et autres poissons. Nous devons veiller à ce que les usages (hydroélectricité, irrigation, agriculture, aménagement) ne dégradent pas cette veine vitale pour le territoire, dans un avenir incertain soumis aux caprices du changement climatique.
lire la suite
Géologie

Belvédère du Ranc

Depuis le chemin, un belvédère vous permet d'admirer le plateau de St Julien-en-Vercors ainsi que la cascade de Moulin Marquis et le Cirque du Bournillon. Avec ses 400 m de chute, c'est l'une des cascades les plus importantes en France. À son pied se situe la grotte de Bournillon avec son porche grandiose. Cette grotte est aujourd'hui l'émergence temporaire du plus grand bassin karstique du Vercors.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La petite Goulandière

Le hameau de la "petite" Goulandière prolonge l'implantation humaine passée. L'agriculture et l'exploitation du bois étaient alors les seules ressources, comme en témoigne encore quelques traces dans le paysage.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La Goulandière

Les ruines de la Goulandière racontent l'histoire d'hommes venus cultiver la terre dans ce hameau perdu au cœur de la forêt des Coulmes, sans aucun point d'eau, comme un défi à la nature. Les maisons sont construites à même la roche, pour ne pas réduire les champs gagnés sur la forêt. La récente réhabilitation du hameau permet d'imaginer cette rude existence. Des circuits thématiques vous invitent à découvrir les modes de vie du Moyen Âge.
lire la suite

Description

En sortant de Pont-en-Royans, rejoindre le Pont Picard, soyez attentif au balisage. Le GR emprunte sur la droite de la route un passage en escaliers étroits, en bordure des habitations pour atteindre le Pont Rouillard 1 et remonte vers Choranche 2 par la route, puis par une piste, au dessus de la Bourne (rive gauche) jusqu'au village.

Après Choranche, le Grand Tour du Vercors à pied se faufile entre les rochers de Presles par le Belvédère du Ranc 3, puis pénètre dans le massif des Coulmes. La montée entre les Cuilleriers et le belvédère du Ranc est assez raide, sur une sente étroite, avec quelques passages délicats, surtout par temps de pluie. La forêt s'ouvre par moments, pour réserver de très beaux points de vue sur les falaises. Depuis l'abri de la Goulandière 4 rejoindre Presles par l'itinéraire du Tour des Coulmes, en traversant par un chemin très agréable de très belles forêts de fayards (hêtre).

Départ : Pont-en-Royans village
Arrivée : Presles village
Communes traversées : Pont-en-Royans, Châtelus, Choranche, Presles

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention, soyez prudent sur le sentier conduisant au Pas du Ranc, certains passages peuvent être délicats surtout par temps pluvieux !


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Pont-en-Royans

Grande rue, 38680 Pont-en-Royans

http://vercors-pontenroyans.com/

ot.pontenroyans@gmail.com

04 76 36 09 10

Horaire : du lundi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
En savoir plus

Transport

Ligne Transisère n°5000 Grenoble > Pont-en-Royans, descendre à l'arrêt "Stade de Pont-en-Royans".

Plus d'informations sur les horaires sur le site www.transisere.fr

Ligne 5 au départ de Valence, voir le site la.drome.fr


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking au centre du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19