GTV à pied - Die / Sainte-Croix (étape 9)
Die

9. GTV à pied - Die / Sainte-Croix (étape 9)

Agriculture et Savoir faire
Géologie
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez la jolie ville de Die chargée d'histoire et ses forêts de pins grimpant sur les hauteurs.
A ne pas manquer non plus, les charmants villages pittoresques de Chamaloc, Marignac-en-Diois et Ponet Saint-Auban.
Cette balade vous fait découvrir la "vallée des vignes" avec ses vignobles, prairies et forêts, le tout avec de superbes panoramas sur les massifs alentours.

Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Die

La capitale du Diois, au bord de la rivière Drôme, est dominée par le Glandasse. Le centre ancien est entouré d'un rempart du IIIème siècle et recèle de trésors architecturaux : remparts gallo-romains, porte Saint-Marcel, mosaïque romane. L'immense cathédrale Notre-Dame est le témoin du passé prestigieux de la ville. Sur les coteaux ensoleillés, vignes et calcaire s'entendent à merveille pour donner la fameuse clairette de Die.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La porte Saint-Marcel

La porte Saint-Marcel est une porte fortifiée construite au IIIème siècle avec les remparts de Die. Elle était la principale porte d'entrée dans la ville. Depuis 1862, elle est classée monument historique.
lire la suite

Description

Le Grand Tour quitte la belle ville de Die et remonte en direction du Vercors. Elle passe ensuite à proximité des deux charmants villages de Chamaloc et Marignac-en-Diois dont le détour vaut le coup d'oeil (passage notamment par les carrefours du Gros Chêne 1, Parking de Baise 2 et La Roche 3. Le chemin, sans aucune difficulté, est assez dégagé offrant de beaux point de vue sur les falaises du Glandasse et les contreforts du Vercors. L'itinéraire remonte ensuite par le col de Ponet et Marignac 5, pour redescendre vers le pittoresque village de Ponet-et-Saint-Auban 6. Au col, un beau point de vue sur les balcons sud du Vercors s'offre à vous. Après le village de Ponet vous remontez sur la crête de Ramiat en passant par Combe Mare 7, pour rejoindre le village de Sainte-Croix avec une belle vue sur la vallée et la rivière Drôme.

Départ : Office de tourisme de Die
Arrivée : Sainte-Croix (centre du village)
Communes traversées : Die, Chamaloc, Marignac-en-Diois, Ponet-et-Saint-Auban, Sainte-Croix

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/

contact@diois-tourisme.com

04 75 22 03 03

En savoir plus

Transport

Vous avez la possibilité de scinder facilement cette étape en deux en faisant une halte à Marignac-en-Diois ou Ponet-et-Saint-Auban.

Pour varier les plaisirs et éventuellement se rafraîchir, que diriez-vous d'une belle descente de la rivière Drôme en canoë ?


Accès routiers et parkings

Depuis Crest, suivre la direction de Die par la D93, avant l'entrée en ville, après le rond-point, prendre à droite direction Gap, rejoindre le parking de l'office de tourisme.

Stationnement :

Parking à proximité de l'office de tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
31