GTV à pied - Saint-Julien-en-Quint / Vassieux-en-Vercors (étape 11)
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Le Grand Tour du Vercors à pied (itinéraire des Grandes Traversées du Vercors)
>
GTV à pied - Saint-Julien-en-Quint / Vassieux-en-Vercors (étape 11)
Saint-Julien-en-Quint

11. GTV à pied - Saint-Julien-en-Quint / Vassieux-en-Vercors (étape 11)

Agriculture et Savoir faire
Faune
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape haute en couleurs mais aussi en dénivelé ! C'est la transition entre la plaine du Diois et les contreforts du Vercors Central.
Du fond de la vallée de Quint, gagnez progressivement les crêtes majestueuses de Vassieux, profitant de paysages à couper le souffle.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Agriculture et savoir faire

    Plateau de Vassieux

    Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées. Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure.
  • Résistance

    Musée départemental de la Résistance

    Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur. La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.
  • Résistance

    Eglise de Vassieux

    L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.

    En savoir +
  • Résistance

    Vassieux-en-Vercors

    Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (le martyrologe) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village.

Description

Cette étape, non sans difficulté va vous conduire par un très beau sentier entre forêt et pelouses, autrefois utilisé par les résistants de la seconde guerre au col de Font Payanne 3, en passant notamment par les carrefours Parking des Tourtres 1 et Col de la Poule 2. Ce parcours au panorama impressionnant sur les falaises de Font d'Urle débouchera ensuite sur la plaine de Vassieux. On quitte l'atmosphère provençale du Diois pour retrouver les forêts de hêtre du Vercors puis les vastes prairies du village de Vassieux-en-Vercors.

  • Départ : Saint-Julien-en-Quint
  • Arrivée : Vassieux-en-Vercors
  • Communes traversées : Saint-Julien-en-Quint et Vassieux-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Pour ceux qui souhaite ne pas redescendre sur le village de Vassieux, vous avez la possibilité de monter directement sur Font d'Urle en passant par le Puy de la Gagère.

Attention, vous êtes momentanément sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous.

Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/contact@diois-tourisme.com04 75 22 03 03

Transport

Gare SNCF de Die. Puis transport à la demande pour un trajet en correspondance avec le réseau ; plus d’informations depuis ladrome.fr ou oura.com, 0 810 26 26 07


Accès routiers et parkings

A partir de la D93 (Crest-Die), prendre la direction de Saint-Andéol-en-Quint par la D129. Prendre ensuite la D740 (avant Saint-Andéol) en direction de Vachères puis Saint-Julien-en-Quint.

Stationnement :

A l'entrée du village.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17