23. GTV à pied - La Molière / Saint-Nizier-du-Moucherotte (étape 23)
Les 3 patrimoines à découvrir
- Point de Vue
Belvédère de la Molière
Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans. - Faune
Empreintes d'Ours
De nombreux lieux du Vercors attestent de la présence ancienne de l'Ours. C'est ici qu'il s'est maintenu le plus longtemps au niveau des Alpes françaises. Le dernier aurait été tué au col de l'Arc en 1901, et la dernière observation eu lieu à St Martin-en-Vercors en 1937. Un projet de réintroduction a eu lieu en 1990, le Vercors étant alors identifié comme l'un des sites les plus propices en France. Ouvez l'oeil une trace (scultée) se cache dans le goulet du Pas de l'Ours ! - Histoire et patrimoine
Saint-Nizier-du-Moucherotte
Le saviez-vous ? Saint-Nizier-du-Moucherotte, commune de 1100 habitants environ, a accueilli les épreuves de saut à ski lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Les infrastructures (tremplin et tribunes) sont aujourd'hui désaffectées.
Description
La boucle est bouclée, le Grand Tour du Vercors à pied revient au village de Saint-Nizier-du Moucherotte, point de départ de ce fabuleux périple au long court. Après avoir traversé la partie sud de l'alpage de la Molière par la belle crête de Charande 1 et du Pas de l'Ours 2, vous aurez dans la descente vers le gîte d'alpage de la Molière 3 et jusqu'aux hameaux des Merciers 4, puis des Jaux 5, une alternance de prairies et de forêts avec de beaux panoramas sur la Chartreuse. Après Engins, l'itinéraire remonte de façon assez soutenu vers Saint-Nizier par le Pas de la Corne 6 en suivant le GR 9. L'étape se termine par une portion sur un large chemin au milieu des champs...
- Départ : La Molière (parking)
- Arrivée : Saint-Nizier-du-Moucherotte village
- Communes traversées : Engins, Autrans et Saint-Nizier-du-Moucherotte
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
ENS de la Molière et du Sornin
Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement (Chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle royal, Faucon pélerin...) et des milieux sensibles au piétinement (sous-bois, pelouses sub-alpines,...).
Un règlement s'applique sur l'Espace naturel sensible. Les chiens sont notamment tolérés mais uniquement tenus en laisse.
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
- Nathalie LECRIVAIN Chargée de mission ENS Molière-Sornin
06.84.21.33.56
Floria CUISSON - Animatrice Natura 2000 floria.cuisson@pnr-vercors.fr
Circaète Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé. Merci de privilégier un survol au-dessus de 1 600m d'altitude !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- LPO AuRA DT Isère : isere@lpo.fr
Recommandations
Vous avez la possibilité de rallonger l'étape en réalisant le tour du plateau de Sornin (depuis la Molière).
Attention, pour monter au pas de la Corne le sentier se révèle souvent glissant, il est équipé d'une main courante pour sécuriser quelques passages.
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Vous traversez un Espace Naturel Sensible avec une règlementation spécifique à respecter (panneau d'informations à l'entrée du site).
Lieux de renseignement
OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans
49 route du Vercors, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors
OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors
246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors
Transport
En bus (avec la ligne TransIsère 5110, par Saint-Nizier ou 5100, par Engins, puis prendre la 5120 à Lans vers Autrans et finir à pied ou en autostop): Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/
Pour commencer prenez la Ligne de bus Transisère °n 5100 (Grenoble / Villard-de-Lans), ou 5110 (Grenoble / Lans) descendre à Lans-en-Vercors puis prendre la ligne n° 5120 Villard-de-Lans/Méaudre/Autrans/Lans, et descendre à Autrans village.
Puis rallier le parking de la Molière soit à pied, en taxi, à vélo ou en autostop.
Sinon accessible en Bus au départ de Saint-Nizier (5110) dans le sens contraire.
En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce sur Lans-en-Vercors, Autrans, la Molière et Grenoble (retrouvez la carte des arrêts sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Accès routiers et parkings
Depuis Grenoble, prendre la D531 en direction de Villard-de-Lans jusqu'à Lans-en-Vercors.
Prendre alors la direction d'Autrans par la D106 puis la D218 en direction de La Sure puis de La Molière.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Hébergements