GTV à pied - Autrans / Gève (Le Refuge) (étape 21)
Autrans

21. GTV à pied - Autrans / Gève (Le Refuge) (étape 21)

Agriculture et Savoir faire
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A ne pas manquer sur ce tronçon : 

La Grotte de la Ture: Connue depuis le début du siècle dernier par les habitants d'Autrans, cette grotte au parcours simple est utilisée par les spéléologues pour découvrir le monde souterrain.

La stèle commémorative de l'avion: pendant la nuit du 2 février 1944, l'avion Lancester de la Royal Air Force ravitaille les résistants du Camp de Gève. L'avion volant à basse altitude est pris dans une tempête de neige, il s'écrasa avec ses 7 hommes, tous de nationalité anglaise. L'explosion fut entendue jusqu'au village d'Autrans.

Le plateau de Gève: le plateau de Gève est un site très prisé pour la pratique du ski nordique. Il fait partie d'un vaste réseau de près de 200 km de pistes de ski de fond sur le domaine d'Autrans- Méaudre. L'hiver, le plateau de Gève est l'un des lieux les plus enneigés et les plus froids du Vercors.

Si vous aimez les points de vue panoramiques, vous ne serez pas déçu en longeant une bonne partie des crêtes au nord d'Autrans.

1 patrimoine à découvrir
Résistance

L'avion

Pendant la nuit du 2 Février 1944, l'avion Lancester de la Royal Air Force ravitaille les résistants du Camp de Gève. L'avion volant à basse altitude est pris dans une tempête de neige, il s'écrasa avec ses 7 hommes. L'explosion fut entendue jusqu'au village d'Autrans. Les hommes reposent encore aujourd'hui au cimetière d'Autrans.
lire la suite

Description

L'itinéraire du Grand Tour du Vercors quitte Autrans village pour ensuite faire un crochet par l'avancée nord du Vercors, puis revenir vers Engins. Le sentier suit longtemps le rebord des falaises avec de très beaux points de vue sur la vallée de l'Isère, les Chambarands puis la Chartreuse. Attention à ne pas s'éloigner du sentier, surtout par mauvais temps !

Le cheminement est plutôt forestier jusqu'aux Fayards, vous passerez notamment par les carrefours du Grand Pré 1, du Creusot 2, puis Sous Montbrand 3. Il devient plus dégagé à partir du Signal de Nave 4 sur une jolie sente en crête. Au Bec de l'Orient 5, descendre progressivement Sous le Pas Brochier 6 puis L'Avion 7, avant de rejoindre La Vira gros Jean 8 et le refuge de Gève.

Départ : Autrans village
Arrivée : Refuge de Gève
Communes traversées : Autrans, La Rivière

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Les Ecouges

Le site des Ecouges d’une surface de 920 hectares se situe sur la bordure Nord-Ouest du massif du Vercors, essentiellement dans l’étage montagnard.

Propriété du Département de l’Isère depuis 2003, il fait partie du réseau des ENS isérois et est géré directement par le Département qui mets en place des actions défini dans le cadre d’un plan de gestion, ayant pour objectif de préserver et de valoriser les milieux en présence.

Le site est doté d’un règlement intérieur et un 1/3 de sa surface est classée Réserve Biologique Intégrale.

Un travail partenarial est mené pour la mise en œuvre de certaines de ces actions avec les acteurs locaux: groupement pastorale, ONF, association d’éducation à l’environnement et animateurs.

L’ENS des Ecouges renferme une diversité de milieux typiques des Préalpes calcaires du Nord. Situé à l'étage montagnard, le site des Ecouges est principalement occupé par des forêts, notamment par la hêtraie et la hêtraie-sapinière montagnardes aux faciès sylvicoles dérivés dominés par le Sapin et l’Epicéa. La variabilité géomorphologique des substrats et des sols, ainsi que les interventions humaines au cours des siècles passés, ont contribué à modifier les cortèges floristiques. L’ENS des Ecouges possède une diversité floristique importante pour un site très forestier. Cette richesse résulte de la variété des milieux représentés, qui se retrouvent souvent en mosaïque. La topographie complexe, la diversité des types de substrats et l’importante amplitude altitudinale du site sont aussi  les facteurs importants permettant d’accueillir des habitats et une flore variés.

Domaines d'activités concernés :
Rando à pied
Contact :
Alix Savine
Gestionnaire Espaces Naturels et Ruraux  
Service Patrimoine Naturel
Direction de l’Aménagement 
06 33 00 42 73

Recommandations

En hiver notamment, possibilité de scinder cette étape en se rendant directement à la Molière, en passant par le pas de Bellecombe.

Attention, compte-tenu de la proximité de grandes falaises sur une bonne partie de l'itinéraire, la plus grande prudence est recommandée, surtout par temps pluvieux et avec du brouillard !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

49 route du Vercors, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

https://www.vercors-experience.com/

info.autrans@otivercors.com

04 76 95 30 70

En savoir plus

Transport

En bus (avec la ligne TransIsère 5120-5110): Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la D531 jusqu'à Lans-en-Vercors, puis prendre la direction d'Autrans par la D106. 

Stationnement :

Parking au centre du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
35