GTV à pied - Chichilianne / Les Nonières (étape 6)
Chichilianne

6. GTV à pied - Chichilianne / Les Nonières (étape 6)

Faune
Flore
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du Trièves au Diois en découvrant l'extrême sud-est des Hauts-Plateaux du Vercors.
Le Grand Tour bascule peu à peu dans une ambiance plus méridionale, aux paysages diversifiés et avec des points de vues totalement magiques !

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Chichilianne

Nichée au pied du Mont Aiguille, la commune de Chichilianne a conservée une organisation villageoise homogène, autour d'une église médiévale, de ses fours, et de ses fontaines. Ses nombreux hameaux, parmi lesquels Richardière, les Oches ou Ruthière témoignent de la richesse de l'architecture rurale du Trièves, usant largement de tuiles écailles, de génoises, et de "montoires".
lire la suite
Abri

Cabane de l'Essaure

Une cabane rustique située à l'entrée de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux non loin du Pas de l'Essaure, dans le vallon Combau.Elle est composée d'une salle commune sommaire au rez-de-chaussée avec table et poêle à bois (prévoir petit bois sec) et d'un plancher à l'étage (couchage de 10-15 personnes, prévoir matelas et sac de couchage).Il y a de l'eau à 700m mais attention, celle-ci est souvent à sec ! Pensez à fermer correctement le chalet au moment du départ (volets et portes).
lire la suite
Point de Vue

Col de Côte Chèvre

Depuis le col de Côte Chèvre, admirez le panorama sur la partie sud de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, mais aussi sur le Serre de Beaupuy.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ruine de Côte Chèvre

Ruine d'une ancienne habitation témoignant d'une activité agricole passée. En contre-bas, nous pouvons imaginer un ancien champ de lavande. En amont la prairie se referme mais devait accueillir des ovins ou bovins.
lire la suite
Agriculture et savoir faire

Alambic

L'ancien alambic témoigne d'une ancienne activité de distillation de lavande. C'est probablement la présence de sources à proximité qui a décidé de son implantation en ces lieux. Les champs de lavande étaient plus nombreux autour des Nonnieres par le passé. L'agriculture était aussi plus itinérante l'été entre les hameaux et les montagnes alentours.
lire la suite

Description

L'itinéraire ne comporte pas de difficulté notable. Après avoir quitté le village de Chichilianne, une bonne montée vous conduit au pas de l'Essaure 2, en passant notamment par Tapas de Bégoud 1. Vous pénétrez au sein de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux
Alternant entre clairières et passages en sous-bois, l'étape emprunte alternativement des sentiers, des chemins et des petites routes. Après avoir franchi le pas de l'Essaure, vous descendez vers les magnifiques prairies du vallon de Combau. Le chemin est toujours bien marqué, mais il n'y a plus de balisage car cette portion se situe dans la Réserve naturelle ! Aux granges de Combau 3, le sentier traverse un bois d'épicéas et de pins à crochets pour déboucher au col de Côte Chèvre 4 avec un panorama exceptionnel. Ensuite l'itinéraire descend tranquillement par un beau sentier au milieu des pins jusqu'au hameau des Nonières.

Départ : Chichilianne (village)
Arrivée : Les Nonières (centre du hameau)
Communes traversées : Chichilianne, Treschenu-Creyers

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors
Grands plateaux à 1600m d'altitude en moyenne, ces paysages sont bien connus des amateurs de grands espaces où l'humain a marqué discrètement son empreinte au fil des siècles. La faune et  la  flore apprécient également ces lieux, dans lesquels on peut y observer les 2 emblèmes du Parc : la tulipe sauvage et le tétras lyre. Les oiseaux rupestres apprécient particulièrement les grandes falaises qui bordent ces plateaux, et les orchidées de montagne égayent la forêt clairsemée de pins à crochets. Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, ce coeur de nature bénéficie d'une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s'appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours. 
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/
Alpage estival de Combau
Alpage pâturé par des bovins, sans chien de protection ; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr
Alpage estival de la tête de Praorzel
Alpage pâturé et protégé de juin à octobre; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

En hiver attention, l'itinéraire est impraticable et très délicat au printemps en raison des coulées de neige ! (renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de partir).

Attention, vous êtes momentanément sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous.

Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention, vous entrez sur le territoire de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors : il n' y a donc plus de marques de balisage peinture sur les arbres ou les rochers durant la traversée de cet espace protégé et réglementé !

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?
Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est ouverte à tous, mais soumise à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois

http://www.chatillonendiois-tourisme.com/

chatillonendiois@diois-tourisme.com

04 75 21 10 07

En savoir plus

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/

contact@diois-tourisme.com

04 75 22 03 03

En savoir plus

Point d'information Chichilianne

Le Village, 38930 Chichilianne

http://www.trieves-vercors.fr/point-d-information-chichilianne.html

04 76 34 44 95

Au centre de Chichilianne, Porte des Hauts-Plateaux, le relais d'information vous renseigne sur le village et ses hameaux, le Mont-Aiguille,le Parc naturel régional du Vercors et sa Réserve.

La nature brute des hautes crêtes, l'empreinte forte de l'histoire de la résistance au Pas de l'Aiguille, le paysage harmonieux façonné par l'homme, les savoir-faire de chacune et chacun qui vous accueille font de Chichilianne une destination incontournable, véritable lien entre Diois, Trièves et Vercors.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Monestier-de-Clermont, suivre la D1075 en direction de Clelles, puis prendre dans un premier temps la direction de Chichilianne par la D7, avant de suivre la D7B en direction de La Richardière.

Stationnement :

Parking au centre du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9