GTV à pied - Omblèze / Léoncel (étape 14)
Omblèze

14. GTV à pied - Omblèze / Léoncel (étape 14)

Agriculture et Savoir faire
Géologie
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez les Gorges d'Omblèze et le Canyon des Gueulards au travers cette randonnée pittoresque.

Vallée sauvage du bout du monde, la combe d'Omblèze est isolée de toutes parts. On ne l'atteint qu'en franchissant les profondes gorges d'Omblèze, un canyon façonné par l'eau verte de la Gervanne. Ces gorges font partie des sites classés, avec leurs célèbres cascade de tuf, leurs hautes falaises colorées, leurs draperies minérales, et leurs marmites de géants.


Les 8 patrimoines à découvrir
Géologie

Cascade de Tuf

Au sein de chaque cascade a lieu une réaction chimique. Le calcaire, tout comme le sucre ou le sel, a la propriété de se dissoudre dans l'eau. Or l'eau qui vient de traverser la montagne s'est chargée en calcaire dissous, invisible. L'eau se met subitement à déposer le calcaire à cause de l'effet combiné de la hausse de la température et de l'oxygénation. Les mousses profitent de l'apport en gaz carbonique libéré lors de la réaction chimique. Condamnées à voir le calcaire se déposer sur elles et les transformer littéralement en pierre, elles croissent sans arrêt. le tuf ainsi crée est un matériau comparable au béton cellulaire (léger mais résistant) beaucoup utilisé pour la construction localement.
lire la suite
Géologie

Gorges d'Omblèze

Les Gorges d'Omblèze résultent de l'érosion du plateau calcaire par la Gervanne (cours d'eau). Ici, l'eau est omniprésente, avec des cascades et une végétation luxuriante qui amènent de la fraîcheur lors des chaudes journées d'été et en fait tout son charme. Pourtant, autrefois on évitait les gorges. Humides, sombres et froides, elles créaient un fort sentiment d'insécurité, une atmosphère d'inquiétude. Elles constituaient alors une barrière naturelle plutôt qu'une porte d'accès pour la vallée d'Omblèze tournée davantage vers l'amont et les pâturages d'Ambel.
lire la suite
eau

La Gervanne

La Gervanne est un affluent de la Drôme, longue de 30 Km, elle prend sa source au pied du Col de la Bataille, sur le rebord des falaises du Vercors. Elle accueille notamment une population remarquable de truites fario. Des castors sont aussi présents en aval de Beaufort. La Gervanne donne son nom à cette région du Sud-Est du Vercors.
lire la suite
eau

Cascade de la Pissoire

Dans un cadre verdoyant, la cascade de la Pissoire et son petit lac offre une ambiance rafraichissante. Alors qu'en amont, dans le canyon des Gueulards l'eau est rare, ici, elle coule à flot car issue du ravin du Grand Crot qui s'écoule en aval de la perte karstique.
lire la suite
Géologie

Baume noire

La grotte de Baume noire est un lieux étonnant qui témoigne de l'hydro-géologie complexe des lieux.
lire la suite
Agriculture et savoir faire

Une terre d'élevage

Léoncel est historiquement une terre d'élevage, tradition héritée des cisterciens. Jusqu'au XIXème siècle et l'optimum de population (plus de 400 habitants en 1856, contre environ 70 aujourd'hui) la déforestation a été importante pour gagner des terres, notamment pour l'élevage ovin. Puis la forêt a progressivement reconquit l'espace avec la main de l'homme, depuis l'après-guerre c'est l'élevage bovin qui s'est développé.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Léoncel

La GTV Passe à quelques encablures de Léoncel, le village regroupe quelques maisons autour d'une très belle abbaye cistercienne du XIIème siècle. Cet édifice de style roman, très dépouillé mais empreint de la beauté de la pierre calcaire, s'accorde parfaitement à son environnement. Il est classé parmi les monuments historiques depuis le XIXème siècle grâce à Prosper Mérimée.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Abbaye de Léoncel

C'est sous l'abbatiat de Jean de Bonnevaux, que Léoncel fut créé le 23 aout 1137, avec l'arrivée de 12 religieux. La communauté fut érigée en abbaye, et son église sera consacrée en 1188 par Robert de la Tour du Pin archevêque de Vienne, le légat du Pape, les évêques de Die et de Valence. Aux règles particulières de simplicité, cet édifice cistercien de pur style roman très dépouillé s'accorde harmonieusement avec la rigueur du paysage. L'abbatiale est classée Monument historique depuis 1854.
lire la suite

Description

Au départ des Arbods, le circuit emprunte une petite route goudronnée qui se faufile dans les magnifiques gorges d'Omblèze, à la fraîcheur bien agréable en été, et ce jusqu'à Baume Noire 1. Ensuite, c'est à nouveau par un sentier conduisant à La Cote 999 mètres 2 puis à Tête Noire 3 que vous cheminez. Ce dernier remonte vers le village de la Vacherie, puis par le marais avant de rejoindre Léoncel. Cette étape qui remonte sur le Vercors tout en douceur, présente un mélange de végétation méditerranéenne (buis, thym) et plus septentrionale sur la deuxième partie de l'itinéraire (chênes, hêtres).

Départ : Les Arbods (commune d'Omblèze)
Arrivée : Léoncel (lieu-dit Frachelongue)
Communes traversées : Omblèze, Plan-de-Baix, Le Chaffal, Léoncel

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention, vous êtes momentanément sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous.

Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !


Lieux de renseignement

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 61 39

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Crest, puis Taxi.

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Jean-en-Royans, suivre la D70 jusqu'à Plan-de-Baix. A Plan-de-Baix, suivre la D 578 en direction de la Chute de la Druise, puis Gorges d'Omblèze.

Depuis Crest, suivre la D93 puis la D 70 en direction de Beaufort-sur-Gervanne. Continuer ensuite par la D 70, à Plan-de-Baix, emprunter la D 578 en direction des Gorges d'Omblèze et de la Chute de la Druise.

Stationnement :

Parking lieu-dit Les Arbods

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12