GTV à pied - Villard-de-Lans / Col de l'Arzelier (étape 2)
Villard-de-Lans

2. GTV à pied - Villard-de-Lans / Col de l'Arzelier (étape 2)

Faune
Flore
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du Vercors nord et son massif des Quatre-Montagnes aux contreforts majestueux du Vercors Trièves !

Les 7 patrimoines à découvrir
activités de pleine nature

Entrainement des athlètes

Le vallon de la Fauge est un lieu régulier d'entrainement pour les athlètes du Vercors."Lors des chaudes journées estivales, durant lesquelles l’essentiel du volume annuel d’entraînement est effectué par les biathlètes, nous avons souvent des séances d’entraînement longues à faire. L’objectif n’est pas la recherche de la performance mais uniquement de faire fonctionner le corps longtemps à basse intensité afin que se développe tout le réseau capillaire, que se multiplient les mitochondries etc… Afin d’allier le tir dans ces journées d’entraînement, il m’arrive parfois de demander l’assistance d’un coach pour emmener mon matériel à Corrençon, sur le stand de tir et de l’y retrouver à l’aide d’un moyen d’entraînement." Marie Dorin-Habert
lire la suite
Abri

Abri de la Fauge

L'abri de la Fauge est une grande cabane non gardée. Disposant d'une cheminée, elle peut accueillir 20 personnes. Elle est nommée d'après le vallon de la Fauge.
lire la suite
Abri

Cabane de Roybon

À un peu plus de 1400 mètres d'altitude, la cabane-refuge de Roybon est un abri en pierres non gardé, propriété de la commune de Villard-de-Lans. Elle dispose d'une cheminée et peut accueillir maximum 15 personnes pour la nuit.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Col Vert

Entre le Roc Cornafion (2049 m) au nord et les arêtes du Gerbier (2019 m) au sud, le Col Vert est une brèche à 1766 m d'altitude permettant de rejoindre le Trièves. Autrefois, ce passage était emprunté par les Trièvois qui allaient acheter au printemps et à l'automne leurs vaches de race villarde aux foires des Quatre Montagnes, tandis que du Trièves, de Claix et de Varces montaient de l'eau de vie et du vin pour les habitants du Vercors. La ruine appuyée à la roche du col Vert témoigne d'un lieu d'arrêt pour ces échanges.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le sentier du périmètre

Depuis la restauration des terrains en montagne (RTM) menée par l'Administration des forêts au XIXe siècle, l'itinéraire du balcon est a pris le nom de sentier du périmètre. Ce chemin permet de surveiller les aménagements (corrections de torrents, gazonnements, reboisements) effectués sur les pentes d'éboulis situées au pied de la barrière rocheuse. Ces travaux permettent de limiter les effets des crues charriant des matériaux jusque dans les vallées, phénomènes connus sous le nom de laves torrentielles.
lire la suite
Point de Vue

Arêtes du Gerbier

Les Arêtes du Gerbier culminent à 2109m, et forment d’impressionnantes falaises de 400m de haut. C'est un lieu prisé pour la pratique de l'alpinisme. C'est d'ailleurs ici que le célèbre alpiniste Lionel Terray a fait une chute mortelle avec son ami Marc Martinetti, le 19 septembre 1965.
lire la suite
Abri

La Baraque des Clos

À près de 1600 mètres d'altitude, la baraque des Clos est une cabane en pierre non gardée pouvant accueillir pour la nuit jusqu'à 10 personnes grand maximum. La cabane dispose également d'un poêle à bois mais reste somme toute sommaire.
lire la suite

Description

Cette étape du Grand Tour du Vercors à pied suit toujours le sentier du balcon Est, par une sente étroite mais bien marquée à travers pierriers et éboulis, accrochée sous les impressionnantes falaises de la barrière orientale du Vercors (notamment les rochers du Playnet). La vue reste toujours splendide sur ce sentier en balcon, mais quelques passages peuvent se révéler difficiles car le sentier est particulièrement exposé aux aléas climatiques. Au carrefour dit des Tours du Playnet, descendre en direction de Saint-Andéol pour rejoindre le village .

Départ : Les Cochettes (parking) - Villard-de-Lans
Arrivée : Col de l'Arzelier
Communes traversées : Villard-de-Lans, Saint-Paul-de-Varces, Le Gua, Château-Bernard

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Alpage estival du Cornafion
Alpage pâturé et protégé de fin juin à  fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr
Alpage estival des Allières-La Fauge
Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

En hiver attention, l'itinéraire est impraticable et très délicat au printemps en raison des coulées de neige.
A partir du panneau directionnel Pré Achard, vous pouvez (et devez en période hivernale) emprunter un parcours plus facile par les villages, pour poursuivre votre chemin en direction de Gresse-en-Vercors.

Attention, vous êtes momentanément sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous.
Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.



Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/

tourisme@gresse-en-vercors.fr

04 82 62 63 50

 

En savoir plus

Transport

Gare Sncf de Grenoble

Ligne TransIsère au départ de Grenoble Gare n° 5100 Arrêt Gare Routière de Villard-de-Lans. Plus d'informations sur les horaires sur le site : Transisère


Accès routiers et parkings

Après le péage autoroutier de Voreppe, prendre la sortie Villard-de-Lans (RN 532) ; avant le village de Sassenage, prendre direction le Vercors sur la droite. 
À Lans-en-Vercors, suivre la D 531 en direction de Villard-de-Lans. 

En venant du sud, après le péage autoroutier de la Baume d'Hostun, suivre Saint-Nazaire-en-Royans puis prendre la RD 531, direction Villard-de-Lans.

Stationnement :

Les Cochettes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19
Hébergements