GTV à pied - Font d'Urle / Omblèze (étape 13)
Bouvante

13. GTV à pied - Font d'Urle / Omblèze (étape 13)

Faune
Flore
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette magnifique randonnée sur le plateau d'Ambel, vous invite au recueillement sur les traces des événements de la résistance dans le Vercors.

Une promenade discrète et attentive peut vous réserver des surprises : cerfs, chamois, renards, arbres « remarquables », gentianes, orchidées…une grande diversité naturelle à découvrir !

Le plateau d'Ambel avec ses vastes pelouses, ses forêts et ses clairières, est un lieu riche en histoire liée à la résistance dans le Vercors. C'est aujourd'hui une vaste zone d'estive classée Espace Naturel Sensible, propriété du département de la Drôme où les grands espaces s'offrent à vous. 

Entre Préalpes du nord et du sud, faune et flore y sont particulièrement riche.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le plateau d'Ambel

    Le Plateau d'Ambel est un « espace naturel sensible » où la cueillette des fleurs est interdite. Au cœur d'un pli calcaire du Vercors, le Plateau d'Ambel est constitué de vastes pelouses et d'une mosaïque de clairières et forêts. Entre les Préalpes du nord et du sud, la faune et la flore y sont particulièrement riches. L'été des vaches et des chevaux sont à l'estive.
  • Résistance

    Les Pas

    Pendant la guerre, pour des raisons de sécurité, des postes de guet sont installés de manière concentrique autour des camps. Au plus loin, ce sont les villages qui donnent l’alerte aux environs des camps du maquis. Les vallées et les Pas sont particulièrement surveillés, par environ 8 à 10 combattants.

Description

Au départ de Font d'Urle, rejoindre le pas de l'Infernet 1 puis le pas de la Ferrière 2, avant de traversez les beaux pâturages du plateau d'Ambel, via Pâturage de Tubanet 3 pour rallier la Tête de la Dame 4 située à 1506 mètres. Aucune difficulté par beau temps mais en cas de brouillard, l'orientation peut devenir problématique à cause des nombreuses sentes créées par les troupeaux. Laissant sur la droite le roc de Toulau qui veille sur le plateau d'Ambel, le parcours redescend sur la commune d'Omblèze, un village composé de plusieurs hameaux, dont Les Arbods.

  • Départ : Font d'Urle (parking)
  • Arrivée : Les Arbods (commune d'Omblèze)
  • Communes traversées : Bouvante, Omblèze et Saint-Julien-en-Quint

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival du Plateau d'Ambel

Alpage pâturé et protégé en partie de juin à septembre ; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage pendant la période d'estive
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Attention, vous êtes momentanément sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous.

Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !

Présence de chiens interdite sur tout le plateau de Font d'Urle (Espace Naturel Sensible) du 01 Juin au 30 octobre.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 61 39

Transport

Il n'y a pas de ligne régulière pour atteindre la station de Font d'Urle en transport en commun.

Accès routiers et parkings

Depuis Vassieux-en-Vercors, prendre la direction de Font d'Urle par la D76 jusqu'à Chaud Clapier, puis par la D76b.

Stationnement :

Parking à Font d'Urle

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16