15. GTV à pied - Léoncel / Lente (étape 15)
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Ruines de Gampaloux
Les ruines de Gampaloux sont composées de deux bâtiments en pierre : une habitation et un ancien corps de ferme, qui sont en relativement bon état. Ils ont appartenu aux moines cisterciens de Léoncel, avant d'être vendus en tant que biens nationaux en 1810. - Faune
Le cerf élaphe
Très présent notamment au printemps sur cette zone de la commune, le cerf élaphe peuple l'ensemble du massif forestier du Vercors. A l'automne, la période du brâme (reproduction de l'espèce) donne souvent droit à un spectacle visuel mais surtout sonore très spectaculaire. - Histoire et patrimoine
Bouvante-le-Haut
Partagée en deux parties, Bouvante-le-Bas et Bouvante-le-Haut, cette commune est l'une des plus isolée, mais aussi la plus étendue du Parc naturel régional du Vercors. Les moines chartreux s'y sont installés au XIIe siècle, en aval de Bouvante-le-Bas. Le hameau de la Courerie conserve les ruines de la chartreuse du val Sainte-Marie. Bouvante possède une autre particularité : un lac, le plus grand du Vercors, créé par un barrage sur la rivière Lyonne. Ce secteur du Royans drômois abrite une grande faune très riche en ongulés sauvages, dont l'emblématique cerf élaphe, très présent en ces lieux.
Description
Tournant le dos aux falaises d'Omblèze, le Grand Tour du Vercors à pied aborde les villages de Léoncel et Bouvante-le-Haut 3, passant notamment par Le Grand Echaillon 1 et le col du Lion 2 en traversant des forêts de feuillus et de résineux. La section entre le pont de Many et le col de Rioupeysson 4 peut se révéler délicate à cause d'une sente étroite et glissante. Ensuite l'itinéraire traverse la forêt jusqu'aux clairières de l'auberge du Pionnier 5 puis le col de la Portette 6, pour rejoindre le hameau de Lente au niveau du carrefour des Quatres Routes.
- Départ : Léoncel (village)
- Arrivée : Lente
- Communes traversées : Léoncel et Bouvante
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Faucon pèlerin
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
Aigle royal
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Attention, par temps pluvieux le franchissement du col de Rioupeysson peut s'avérer délicat, prudence !
Lieux de renseignement
OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans
13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans
Transport
Ligne 5 depuis Valence, arrêt Saint Jean-en-Royans puis taxi.
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Jean-en-Royans, suivre la direction de Léoncel par la D70.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- Hébergements