GTV à pied - Gève (Le Refuge) / La Molière (étape 22)
Vue sur la vallée grenobloise depuis La Sure
Vue sur la vallée grenobloise depuis La Sure - s_fayollat
Autrans

22. GTV à pied - Gève (Le Refuge) / La Molière (étape 22)

Faune
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Deux explications parmi tant d'autres à connaître sur ce tronçon :
Le Pas de la Clé : Autrefois, les bois des communes d'Autrans et de Méaudre étaient acheminé jusqu'au Pas de la Clé où, précipités dans le couloir aménagé à cet effet, ils glissaient jusqu'à Montaud et Veurey. Regroupés en trains de flottage sur l'isère, les troncs étaient ensuite dirigés vers Beaucaire et le littoral.

La Molière (ENS): le plateau de la Molière (signifiant soit mouillé, soit meulière), représente un lieu traditionnel de pâturage pour les génisses. Il abrite une grande variété d'espèces végétales (orchidées, ...) et animales (marmotte, chamois, chevreuil, tétras-lyre...). L'alpage de la Molière est classé Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental de l'Isère. De ce plateau, la vue s'ouvre sur le val d'Autrans, Grenoble, une bonne partie des Alpes et les contreforts du Massif central.

Une succession de petites montagnes russes et de passages parfois chaotiques entre rochers et petits lapiaz, entrecoupée de nombreux points de vue exceptionnels à découvrir tout au long de la bordure de crêtes.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Refuge de Gève
    Refuge de Gève - Focus outdoor
    Résistance

    Refuge de Gève - Le Camp 3

    Devenu aujourd’hui le Refuge de Gève, cette baraque forestière a servit cantonnement d’hiver des maquisards du « Camp 3 » créé par Franc-Tireur au printemps 1943. Composé d’environ 30 réfractaires au Service du travail Obligatoire, leur vie est rythmée par les corvées de bois et les veillées studieuses. Ils participeront aux combats du Vercors puis à la Libération de Lyon en 1944.

    Trop accessible l’été, le Camp 3 migrait l’été dans la cabane des Carteaux.
  • Belvédère de la Molière
    Belvédère de la Molière - S.M Booth
    Point de Vue

    Belvédère de la Molière

    Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.

Description

L'itinéraire remonte sur les crêtes de l'extrême nord du Vercors en passant par la Vira Gros Jean 1 et le Pas de la Clé 2. Jusqu'à La Buffe 3 puis La Sure 4, les successions de petites montagnes russes et de passages parfois chaotiques entre rochers et petits lapiaz peuvent s'avérer parfois pénibles. De nombreux points de vue exceptionnels à découvrir tout au long de la bordure de crêtes et jusqu'à La Molière : vallée de l'Isère, massifs de la Chartreuse, de Belledonne et de l'Oisans.

  • Départ : Gève (Le Refuge)
  • Arrivée : La Molière
  • Communes traversées : Autrans, Montaud, Noyarey et Engins

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

ENS de la Molière et du Sornin

Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale. 

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement (Chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle royal, Faucon pélerin...) et des milieux sensibles au piétinement (sous-bois, pelouses sub-alpines,...).

Un règlement s'applique sur l'Espace naturel sensible. Les chiens sont notamment tolérés mais uniquement tenus en laisse.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Nathalie LECRIVAIN Chargée de mission ENS Molière-Sornin
06.84.21.33.56
Floria CUISSON - Animatrice Natura 2000 floria.cuisson@pnr-vercors.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Vous traversez un Espace Naturel Sensible avec une règlementation spécifique à respecter (panneau d'informations à l'entrée du site).

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

49 route du Vercors, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.autrans@otivercors.com04 76 95 30 70

Transport

Ligne de bus Transisère °n 5100 Grenoble Villard-de-Lans, descendre à Lans-en-Vercors puis prendre la ligne n° 5120 Villard-de-Lans/Méaudre/Autrans/Lans, et descendre à Autrans village.
Rallier ensuite Gève soit à pied soit en taxi.

 


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble prendre la D531 jusqu'à Lans-en-Vercors, puis prendre la direction d'Autrans par la D106. À Autrans se diriger vers le domaine nordique de Gève.

Stationnement :

Parking à l'entrée du plateau de Gève

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :