18. GTV à pied - Pont-en-Royans / Presles (étape 18)
Les 4 patrimoines à découvrir
- Géologie
Gorges de la Bourne
La Bourne est le cours d'eau principal du Vercors, qui draine l'ensemble des eaux de pluie, de font de neige, mais aussi toutes les eaux qui ont circulé dans les kilomètres de galeries et grottes. Ces eaux souterraines retrouvent l'air libre par des résurgences qui forment par période des cascades majestueuses sortant comme par enchantement de la roche et venant habiller les grandes falaises calcaires, symboles des paysages du Vercors. Cette rivière au caractère torrentiel marque aussi le territoire comme voie de communication entre le haut et le bas. Elle attise les passions, comme un aimant dans ce territoire relativement sec, puisque qu'une grande partie des eaux circule dans le sous-sol. Elle termine tranquillement sa course à St Nazaire-en-Royans dans un plan d'eau situé à la confluence avec l'Isère. Pour les pêcheurs cette rivière constitue aujourd'hui encore un mythe devant la richesse de son écosystème aquatique qui abrite une grande population de truites et autres poissons. Nous devons veiller à ce que les usages (hydroélectricité, irrigation, agriculture, aménagement) ne dégradent pas cette veine vitale pour le territoire, dans un avenir incertain soumis aux caprices du changement climatique. - Géologie
Belvédère du Ranc
Depuis le chemin, un belvédère vous permet d'admirer le plateau de St Julien-en-Vercors ainsi que la cascade de Moulin Marquis et le Cirque du Bournillon. Avec ses 400 m de chute, c'est l'une des cascades les plus importantes en France. À son pied se situe la grotte de Bournillon avec son porche grandiose. Cette grotte est aujourd'hui l'émergence temporaire du plus grand bassin karstique du Vercors. - Histoire et patrimoine
La petite Goulandière
Le hameau de la "petite" Goulandière prolonge l'implantation humaine passée. L'agriculture et l'exploitation du bois étaient alors les seules ressources, comme en témoigne encore quelques traces dans le paysage. - Histoire et patrimoine
La Goulandière
Les ruines de la Goulandière racontent l'histoire d'hommes venus cultiver la terre dans ce hameau perdu au cœur de la forêt des Coulmes, sans aucun point d'eau, comme un défi à la nature. Les maisons sont construites à même la roche, pour ne pas réduire les champs gagnés sur la forêt. La récente réhabilitation du hameau permet d'imaginer cette rude existence. Des circuits thématiques vous invitent à découvrir les modes de vie du Moyen Âge.
Description
En sortant de Pont-en-Royans, rejoindre le Pont Picard, soyez attentif au balisage. Le GR emprunte sur la droite de la route un passage en escaliers étroits, en bordure des habitations pour atteindre le Pont Rouillard 1 et remonte vers Choranche 2 par la route, puis par une piste, au dessus de la Bourne (rive gauche) jusqu'au village.
Après Choranche, le Grand Tour du Vercors à pied se faufile entre les rochers de Presles par le Belvédère du Ranc 3, puis pénètre dans le massif des Coulmes. La montée entre les Cuilleriers et le belvédère du Ranc est assez raide, sur une sente étroite, avec quelques passages délicats, surtout par temps de pluie. La forêt s'ouvre par moments, pour réserver de très beaux points de vue sur les falaises. Depuis l'abri de la Goulandière 4 rejoindre Presles par l'itinéraire du Tour des Coulmes, en traversant par un chemin très agréable de très belles forêts de fayards (hêtre).
- Départ : Pont-en-Royans village
- Arrivée : Presles village
- Communes traversées : Pont-en-Royans, Châtelus, Choranche et Presles
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Faucon pèlerin
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
Faucon pèlerin
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Attention, soyez prudent sur le sentier conduisant au Pas du Ranc, certains passages peuvent être délicats surtout par temps pluvieux !
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Pont-en-Royans
Grande rue, 38680 Pont-en-Royans
Horaire : du lundi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Transport
Ligne Transisère n°5000 Grenoble > Pont-en-Royans, descendre à l'arrêt "Stade de Pont-en-Royans".
Plus d'informations sur les horaires sur le site www.transisere.fr
Ligne 5 au départ de Valence, voir le site la.drome.fr
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité31
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements