
21. GTV à pied - Autrans / Gève (Le Refuge) (étape 21)

La Grotte de la Ture : Connue depuis le début du siècle dernier par les habitants d'Autrans, cette grotte au parcours simple est utilisée par les spéléologues pour découvrir le monde souterrain.
La stèle commémorative de l'avion: pendant la nuit du 2 février 1944, l'avion Lancester de la Royal Air Force ravitaille les résistants du Camp de Gève. L'avion volant à basse altitude est pris dans une tempête de neige, il s'écrasa avec ses 7 hommes, tous de nationalité anglaise. L'explosion fut entendue jusqu'au village d'Autrans.
Le plateau de Gève: le plateau de Gève est un site très prisé pour la pratique du ski nordique. Il fait partie d'un vaste réseau de près de 200 km de pistes de ski de fond sur le domaine d'Autrans- Méaudre. L'hiver, le plateau de Gève est l'un des lieux les plus enneigés et les plus froids du Vercors.
Les 3 patrimoines à découvrir
Signal de Nave - Véronique Giry Point de VueSignal de Nave
Le signal de Nave qui culmine à 1 609 mètres d'altitude est un sommet situé sur la crête occidentale du massif du Vercors. D'ici vous aurez une vue sur la prairie de Fessole situé 200 mètres plus bas et sur la commune de La Rivière dans la vallée.
Cette crête relie le Bec de l'Orient (1 568 mètres), les rochers de la Clé (1 500 mètres), le pas de la Clé (1 509 mètres), les rochers de Combes Noires (1 643 mètres) et la Buffe (1 623 mètres).Stèle de l'Avion - Focus outdoor RésistanceL'avion
Une nuit de tempête en février 1944, un avion de la Royal Air Force rempli de munitions à destination des maquis du sud de la France s’écrase avec 7 hommes d’équipage âgés de 19 à 22 ans. L’explosion est entendue jusqu’au village d’Autrans. Certains hommes reposent encore aujourd’hui au cimetière du village.Refuge de Gève - Inspiration Vercors RésistanceRefuge de Gève - Le Camp 3
Devenu aujourd’hui le Refuge de Gève, cette baraque forestière a servit cantonnement d’hiver des maquisards du « Camp 3 » créé par Franc-Tireur au printemps 1943. Composé d’environ 30 réfractaires au Service du travail Obligatoire, leur vie est rythmée par les corvées de bois et les veillées studieuses. Ils participeront aux combats du Vercors puis à la Libération de Lyon en 1944.
Trop accessible l’été, le Camp 3 migrait l’été dans la cabane des Carteaux.
Description
L'itinéraire du Grand Tour du Vercors quitte Autrans village pour ensuite faire un crochet par l'avancée nord du Vercors, puis revenir vers Engins. Le sentier suit longtemps le rebord des falaises avec de très beaux points de vue sur la vallée de l'Isère, les Chambarands puis la Chartreuse. Attention à ne pas s'éloigner du sentier, surtout par mauvais temps !
Le cheminement est plutôt forestier jusqu'aux Fayards, vous passerez notamment par les carrefours du Grand Pré 1, du Creusot 2, puis Sous Montbrand 3. Il devient plus dégagé à partir du Signal de Nave 4 sur une jolie sente en crête. Au Bec de l'Orient 5, descendre progressivement Sous le Pas Brochier 6 puis L'Avion 7, avant de rejoindre La Vira gros Jean 8 et le refuge de Gève.
- Départ : Autrans village
- Arrivée : Refuge de Gève
- Communes traversées : Autrans et La Rivière
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Les Ecouges
Le site des Ecouges d’une surface de 920 hectares se situe sur la bordure Nord-Ouest du massif du Vercors, essentiellement dans l’étage montagnard.
Propriété du Département de l’Isère depuis 2003, il fait partie du réseau des ENS isérois et est géré directement par le Département qui mets en place des actions défini dans le cadre d’un plan de gestion, ayant pour objectif de préserver et de valoriser les milieux en présence.
Le site est doté d’un règlement intérieur et un 1/3 de sa surface est classée Réserve Biologique Intégrale.
Un travail partenarial est mené pour la mise en œuvre de certaines de ces actions avec les acteurs locaux: groupement pastorale, ONF, association d’éducation à l’environnement et animateurs.
L’ENS des Ecouges renferme une diversité de milieux typiques des Préalpes calcaires du Nord. Situé à l'étage montagnard, le site des Ecouges est principalement occupé par des forêts, notamment par la hêtraie et la hêtraie-sapinière montagnardes aux faciès sylvicoles dérivés dominés par le Sapin et l’Epicéa. La variabilité géomorphologique des substrats et des sols, ainsi que les interventions humaines au cours des siècles passés, ont contribué à modifier les cortèges floristiques. L’ENS des Ecouges possède une diversité floristique importante pour un site très forestier. Cette richesse résulte de la variété des milieux représentés, qui se retrouvent souvent en mosaïque. La topographie complexe, la diversité des types de substrats et l’importante amplitude altitudinale du site sont aussi les facteurs importants permettant d’accueillir des habitats et une flore variés.
- Domaines d'activités concernés :
- Rando à pied
- Contact :
- Alix Savine
Gestionnaire Espaces Naturels et Ruraux
Service Patrimoine Naturel
Direction de l’Aménagement
06 33 00 42 73
Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
Recommandations
En hiver notamment, possibilité de scinder cette étape en se rendant directement à la Molière, en passant par le pas de Bellecombe.
Attention, compte-tenu de la proximité de grandes falaises sur une bonne partie de l'itinéraire, la plus grande prudence est recommandée, surtout par temps pluvieux et avec du brouillard !
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Lieux de renseignement
OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans
49 route du Vercors, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors
Transport
En train :
Gare Sncf de Grenoble
Calcul d'itinéraire (train et bus) : https://www.oura.com/
En bus :
Avec les cars Régions prendre la ligne T64 ou la ligne T65 par Engins pour rejoindre Lans. Puis prendre la ligne T66 en direction du village d'Autrans.
En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors, Grenoble et le Royans-Vercors (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Chalet d'Andrevière, Chez Nicole et Roland
Dans un hameau de caractère tranquille, à proximité du cœur du village, cadre fleuri, verdoyant et grande terrasse exposée plein sud. L'hiver, nous quittons le chalet skis aux pieds (fond). Votre chambre est à l'étage du chalet, très confortable. - Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
La Ferme de Grandpré - Coquelicots
Ferme traditionnelle du Vercors Quatre Montagnes abritant le logement du propriétaire ainsi que 2 gîtes mitoyens au r.d.c. et un gîte au 1er étage. Au r.d.c., studio, coin cuisine (clic-clac 2 pers., 1 lit 1 pers.), s. d'eau, wc. Ch. élect., TV. Terrain. - Hébergements
- Hébergements
- Hébergements